Passer au contenu principal

Le Trompe-l'œil sans se tromper

27 février 2025
mosaique


Loin des papiers peints des années 80, les papiers peints d’aujourd’hui offrent une infinité de solutions décoratives aux designs des plus variés. Ils sont réalistes, stylisés, parfois ils peuvent même utiliser votre

design personnalisé. La solution décorative la plus osée reste le papier peint en trompe-l’œil bien souvent panoramique.

C’est un outil magnifique pour agrandir les perspectives d’une pièce lorsqu’il s’agit d’horizons lointains et de paysages. C’est aussi un moyen d’obtenir le décor désiré sans avoir à le créer tant en effet matière :

tasseaux de bois, stucs, mosaïques ou encore cimaises et verrières. Ou alors, en simulant du mobilier, des éléments structurels :  bibliothèque, porte, placard mural…


Le plus souvent panoramique, le papier peint trompe-l’œil sera l’élément magistral de la décoration de votre pièce.


Alors attention !


Il est en effet relativement facile d’insérer un motif naturel tel qu’un jardin, une forêt dans un séjour ou une chambre ou bien encore un motif représentant du mobilier dans une salle à manger. L’on reste en effet dans un schéma classique d’ouverture sur la nature ou d’ameublement qui finalement résonne comme « probable ». En revanche, si vous avez envie de colonnes grecques dans un séjour bas de plafond et exiguë, vous n’aurez pas le résultat escompté. Le rendu sera kitch et décevant.


Le trompe-l’œil ne peut pas remplir la mission décoration de la pièce à 120 %. Vous devez être très attentif aux proportions, aux sols, aux couleurs des autres murs, au style de mobilier… et à la pose qui doit être

impeccable… sauf à vouloir produire un effet de surprise ou à poser un papier peint complétement déjanté. Dans ce cas, l’effet de surprise mobilisera totalement l’attention du visiteur.


Bref, le panoramique trompe-l’œil pourra en mettre plein la vue à condition d’avoir tout de même un œil aiguisé !